Alimentation du Golden Retriever

Il est essentiel d’adapter ses repas à son mode de vie et de diviser ses rations. Pour le chiot de 8 à 12 semaines, 3 repas par jour et chez l’adulte entre 12 et 15 semaines, le passer progressivement à 2 repas par jour. Une gamelle d’eau propre et à volonté doit être à la disposition du chien.
Attention ! Le Golden Retriever est un chien très gourmand qui peut donner l’impression qu’il a tout le temps faim. Il aura tendance à prendre du poids assez rapidement si on cède à ses yeux doux en lui donnant trop de friandises et si ses besoin physiques ne sont pas respectés.
Santé et soin du Golden
Activité physique

Pour être en forme et en bonne santé, le Golden aura besoin d’exercices physiques et mentaux. Cependant, il faudra les limiter durant sa croissance ! Course intense, grande balade, jeux de balle, monter/descendre les escaliers/lit/canapé etc… seront à bannir quand le chiot arrivera à la maison. Il pourra commencer ces “activités” à 6 mois mais modérément.
Si ces choses là ne sont pas respectées, ça risque d’entraîner de la dysplasie de la hanche et/ou coudes. A savoir que le Golden finit sa croissance à 18 mois.
Surveillance et entretien
- Eau : Le Golden Retriever adore l’eau, et ce tout au long de l’année. La contrepartie est qu’il est plus à risque de développer un “hot spot” ou de souffrir entre autres du syndrome de la “queue morte” ou de la “queue cassée”. Vous pouvez éviter les épisodes de “hot spot” ou le syndrome de la “queue morte” en séchant soigneusement votre chien après chaque baignade pour que son pelage ne reste pas froid et humide trop longtemps. Vous pouvez également utiliser une serviette sèche pour absorber l’humidité.
- Oreilles : Surveiller que ses oreilles soient propres et d’une couleur rose pâle. Ne jamais mettre d’eau dans ses oreilles lorsqu’il prend un bain = risque d’otite.
- Entretien : Bien qu’il ait un poils autonettoyant et facile à entretenir, il faudra tout de même un brossage régulier. Ça permettra d’éliminer les poils morts et les éventuels nœuds.
Maladies héréditaires du Golden Retriever
Le Golden Retriever est sujet aux maladies héréditaires suivantes :
- la dysplasie de la hanche
- la dysplasie du coude
- l’ichtyose,
- l’épilepsie,
- la cataracte et l’atrophie progressive de la rétine (APR)
La dysplasie n’est pas seulement héréditaire. Le mode de vie du chien y est également pour beaucoup. La croissance de l’animal, son niveau d’exercice physique, son alimentation.
Éducation du Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien doux, intelligent et facile à éduquer. Il est donc essentiel lors de l’apprentissage de le récompenser au moment des “bonnes actions” (besoins dehors, marche aux pieds, assis etc…) de le récompenser avec des friandises/câlins plutôt que de le réprimander lors de “mauvaises actions”.
Beaucoup de patience et de persévérance seront les clés d’une bonne éducation pour votre chien. Il ne faudra pas s’arrêter sur des acquis, mais continuer de travailler avec lui tout au long de sa vie pour ne pas qu’il oublie les bonnes bases.