La race Golden Retriever

Le race Golden Retriever est originaire de Grande Bretagne et a été reconnue officiellement en 1911.

Le Golden Retriever est une race de chien très populaire qui est connue pour sa personnalité amicale et joyeuse, ainsi que pour son intelligence et sa capacité à être formé pour diverses tâches : chien rapporteur de gibier, chien guide, chien de compagnie… Il a une espérance de vie de 10 à 14 ans.

Caractéristiques physiques du Golden Retriever

Taille et poids

Le Golden Retriever est une race de chien moyenne, avec des mâles pesant généralement entre 27 et 36 kg pour une taille comprise entre 56 et 61 cm au garrot et les femelles pesant à l’âge adulte entre 25 et 32kg pour une taille comprise entre 51 et 56 cm au garrot.

Robe du Golden

Ils ont une apparence distinctive avec leur pelage allant du crème au doré foncé et leur queue plumeuse. Leurs poils sont longs, plats ou ondulés. Le sous poils est serré et imperméable.

Traits physiques du chien

  • Yeux : marron foncé, bien écartés. Le bord des paupières est foncé.
  • Oreilles : moyennes et pendantes.
  • Truffe : noire.
  • Queue : attachée et portée au niveau du dos. Elle atteint le jarret, elle ne s’enroule pas à l’extrémité.

Comportement et caractère du Golden Retriever

Sociable

Il est très proche de son maître et ne supporte pas de longue période seul à la maison lorsqu’il est chiot. Bébé, il pourra être destructeur comme tout chiot, s’il s’ennuie. Le Golden Retriever n’est pas un chien de garde, il vous fera la fête à votre retour, à votre famille, amis comme à de parfaits inconnus.

Il a également besoin de rencontrer des congénères. Il sait aussi s’entendre avec les chiens, chats, poules, moutons, lapins etc… s’ils ont eu l’habitude de cohabiter ensemble depuis leur plus jeune âge.

Affectueux

Il a besoin de beaucoup d’attention et d’interaction avec sa famille. Il sait s’adapter à la vie en appartement à condition que ses besoins soient respectés (balade plusieurs fois par jour, temps de jeux, rencontre avec d’autres chiens). Même s’il a besoin de se dépenser, il sait être calme à la maison. De plus, ce ne sont pas des chiens qui aboient beaucoup. Ce sont d’excellents chiens de famille, ils sont doux, patients avec les enfants et n’auront aucun mal à trouver leur place au sein de la vôtre.

Joueur et dynamique

Il aura besoin de période de temps de jeu et de longues balades pour se dépenser physiquement et mentalement pour pouvoir avoir un chien équilibré, bien dans sa tête et dans ses pattes.

Qualités du Golden Retriever

Obéissant, facile à éduquer, excellent chien de famille, proche de l’humain, fidèle, docile, doux, affectueux, amical, intelligent, calme, sociable, joueur, poils autonettoyant.

Défauts du Golden Retriever

Têtu, perte de poils.